L'Union Sportive de la Blanche (USB) a été créée en 1950. Elle est le résultat de la fusion des clubs de ski et de basket, eux-mêmes respectivement nés en 1936 et 1943. Elle a été agréée par le Secrétariat d'État à l'Éducation Nationale le 1er février 1952 sous le numéro 12410.
L'USB est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet la pratique de l'éducation physique et des sports. Elle est composée de 17 sections affiliées aux fédérations sportives nationales régissant les sports qu'elle propose en compétition ou en loisir.
Les 17 sections de l'USB
- Auto Passion de la Blanche
- Badminton
- Basket-ball
- Pétanques et Jeux Provençaux (en sommeil)
- Course d'orientation
- Football
- Gymnastique volontaire
- Hockey-sur-glace
- Boxe Kick Seynois
- Moto
- Natation
- Randonnée
- Ski alpin
- Tennis
- Tennis de table
- V.T.T et vélo de route (en sommeil)
- Karaté
Une mission éducative et d'animation
L'USB assume une mission éducative et contribue à la qualité de vie des résidents et des touristes par le biais du maintien et du développement des propositions d'activités sportives de qualité encadrées par des intervenants qualifiés et compétents au plus large public possible et à moindre coût sur l'ensemble du territoire des Communautés de Communes du Pays de Seyne et Ubaye Serre-Ponçon. L'USB compte près de 800 membres en 2013, soit près d'un habitant du territoire sur quatre.
Une mission d'animation et de développement touristique
L'USB participe à l'animation et au développement touristique en organisant des événements sportifs porteurs d'image et de notoriété. Elle prend en charge la formation des professionnels nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures sportives locales.
L'USB forme les professionnels chargés du bon fonctionnement des infrastructures sportives locales et de l'animation d'infrastructures développées par les collectivités locales : site nordique et base d'activités de pleine nature du col du Fanget, base de VTT labellisée.
Pour réaliser ces missions, l'USB a recruté en 2010 un agent de développement sportif chargé d'animer et de dynamiser son action et de soutenir les sections qui en ont besoin sur les plans administratifs, légaux, comptables ou sportifs avec l'aide du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) par le biais d'un PSE (Plan Sport Emploi). Elle fait appel à une dizaine de prestataires rémunérés et peut compter sur de nombreux bénévoles fortement impliqués dans le fonctionnement de l'association et de ses sections.
Organisation d'événements sportifs
- Raid de la Blanche de course d'orientation (Coupe de France des raids d'orientation),
- Grand Prix de la Vallée et des courses de ski alpin dans toutes les stations du territoire,
- Les Amis de la Neige (ski et raquettes orientation),
- La Ran'Dormillouse (randonnée)
- L'Effort Vauban (course pédestre mixte à Seyne-les-Alpes)
- Le Trail de Dormillouse à Montclar
- Tournois de football, basket-ball et hockey sur glace
- Le Bol d'Or bouliste au jeu provençal
- Concours de boules
- Le Trial de la Blanche ( Championnat de Ligue de Provence)
- Endurance TT
Formation des professionnels
L'USB gère la formation professionnelle de professionnels du sport impliqués dans la gestion et l'animation des infrastructures sportives locales
- Les moniteurs de ski et de VTT,
- Les pisteurs-secouristes,
- Les accompagnateurs en moyenne montagne,
- Les maitres-nageurs et surveillants de baignade,
- Etc.
L'USB relève de nouveaux défis
L'USB bénéficie de l'aide et du soutien du CNDS, de la CCPS (avec laquelle elle a signé une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens) et de la CCUSP. Elle dispose également d'un bureau mis à disposition par la commune de Seyne à la Maison des Jeunes et peut largement utiliser tous les équipements sportifs du territoire. C'est un très gros défi que s'est lancé, malgré l'expertise et l'expérience de ses partenaires Maya et Concept Féraud Organisation, l'Union Sportive de la Blanche en co-organisant les 5 Jours de Trial Blanche Serre-Ponçon.
Mais le propre du sport, et de l'USB depuis plus de 60 ans, n'est-il pas de se lancer des défis ? Celui d'offrir une belle épreuve sportive dans de merveilleux paysages à tous les participants et au public, celui de s'impliquer dans l'animation et la dynamisation de l'activité économique locale, celui de développer un tourisme sportif porteur d'image et de notoriété... Le tout dans le respect d'un environnement privilégié où évoluent nos randonneurs et nos vététistes : c'est ce respect de chacun, acteur ou spectateur, qui donnera de notre territoire Blanche Serre-Ponçon l'image positive d'un Pays où tous les usagers trouvent harmonieusement leur place et leur bonheur...