2ème Trail de Dormillouse Blanche Serre-Ponçon » Samedi 17 août 2013 à Montclar - Compte-rendu
Après avoir organisé la première édition du Trail de Montclar avec l’association Massilia Marathon, l’Union Sportive de la Blanche organisait seule cette 2e édition rebaptisée Trail de Dormillouse Blanche Serre-Ponçon car plusieurs Communes et Communautés de Communes sont traversées par le parcours et impliquées dans l’organisation et le financement, et pour et valoriser le nom du territoire touristique choisi par l’Office de Tourisme intercommunautaire.
Disputée le samedi 17 août 2013 à Montclar, la course qui a réuni 149 concurrents (180 l’année précédente), s’est fort bien déroulée par un temps idéal. Les deux parcours de 14 et 28 km présentant des dénivelées positives de 560 et 1.400 m ont fait l’unanimité. Sur le long, qui bouclait le tour du massif de Dormillouse par les bois de Mouriaye, une des plus belles forêts des Alpes du Sud, la Cascade de la Pisse, le Col Bas et le plateau de la Chau, c’est le Dignois Frédéric Gaethofs (ACD) qui s’est imposé de fort belle manière puisque le récent 7e du Trail Ubaye Salomon s’était déjà ménagé une dizaine de minutes d’avance à mi-course sur un duo composé du Marseillais Cyril Zaouschkevitch, vainqueur de la Traversée des Mélèzes du Haut-Verdon en 2010, et l’Ubayen Alain Bellagamba, champion de France de ski-alpinisme. Chez les dames, belle victoire de la locale Véronique Glez de Saint-Vincent-les-Forts, moniteur à l’ESF de Montclar, devant Sylvie Delattre et Carole Arquier, récent vainqueur du Trail du Val d’Allos, toutes deux du Speedy Club de Venelles. Les frères Gaethofs ont bien failli signer un beau doublé puisque Patrick termine 2e du 14 km derrière le Gardois Rémi Coisnon et l’Aveyronnais Lionel Maubert. Chez les dames, c’est une junior, la Lyonnaise Claire Estellon, qui s’impose prés de 5 mn devant Amélie de Vecchi (Côte d’Or) et la Dignoise Julie Boyer. Du côté de la participation, notons la présence de nombreux touristes notamment originaires de la Région Parisienne, du Nord et de la Côte d’Or, ainsi que celle de quelques clubs dont le Speedy Club de Venelles qui s’attribuait le trophée du club le mieux représenté avec 17 coureurs. Le dispositif mis en œuvre comptait 60 personnes dont 38 signaleurs, 2 secouristes diplômés et 1 ambulance et son équipage. Le succès de l’épreuve et la satisfaction unanimement manifestée par les concurrents nous encourage à programmer d’ores et déjà une 3e édition pour laquelle nous envisageons de proposer un 3e parcours d’environ 40 km et plus de 2.000 m de dénivelée positif qui culminerait à la Batterie de Dormillouse située à 2.500 m d’altitude.
Un grand merci à tous nos partenaires
Communauté de Communes du Pays de Seyne, Communauté de Communes Ubaye Serre-Ponçon, Commune de Montclar, Commune de Saint-Vincent-les-Forts, Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eaux de Montclar, Hôtel Saint-Jean à Montclar, Rando Running à Manosque, Village de Vacances Azur et Neige à Montclar, Camping l’Etoile des Neiges à Montclar, Camping Campéole à Saint-Vincent-les-Forts, Glide Parapente à Saint-Vincent-les-Forts, Boulangerie Le Fournil à Montclar, Boulangerie du Lautaret à Saint-Vincent-les-Forts, Tabac-presse à Montclar, Magasin Sport Confort à Montclar, Sandwicherie-pizza les 2 Ailes à Saint-Vincent-les-Forts, Coopérative des produits de Pays à Montclar, Boucherie Brunet à Seyne-les-Alpes, Assurances Allianz Corinne Labeille à Seyne-les-Alpes, Parc des Ecureuils à Montclar, ESF de Montclar, Restaurant l’Eau Vive à Saint-Vincent-les-Forts, Magasin 8 à Huit à Montclar, Jus de fruits Sabine Auzet à La Javie, Jus de fruits GAEC de l’Hôte à L’Escale, Association Sportive Nationale de la Police Municipale.
Photos
Vidéos
Documents